vendredi 18 août 2006

Un p'tit couplet sur l'Amitié...



Les cartes postales sur l'amitié sont assez nombreuses au début du Siècle dernier. Peut-être qu'à cette époque, l'Amitié avait plus d'importance que maintenant ? Les temps plus difficiles obligeaient à une plus grande solidarité et rapprochaient ainsi davantage les gens pour les choses essentielles de la vie.
C'est possible...oui, c'est possible...et pourtant, on sent qu'aujourd'hui, nous traversons également des temps relativement difficiles...du point de vue de la considération de l'homme en général. L'Homme est devenu machine. Le manque de rapports cordiaux est une résultante de la vie actuelle qui ne privilégie que le matériel et le paraître, la quantité au détriment de la qualité.
Nous n'irons pas loin ainsi !
Aujourd'hui le terme d'ami est un peu galvaudé.
"Je suis son ami"
"Il est mon ami"
"Je le connais, c'est un ami"
C'est souvent une volonté personnelle pas forcément partagée. C'est quelquefois un souhait aussi, une recherche, un manque qui dénature le terme. Même si on n'a pas le droit de condamner ce superlatif inapproprié, il y a peut-être une responsabilité personnelle quelque part en jeu. Pour certains, cela rassure...une branche à laquelle on s'accroche à défaut d'autre chose de plus profond.
En tout cas, l'amitié ne se décrète pas, elle se construit tout doucement parallèlement avec les visissitudes de la vie, les expériences vécues ensemble ou séparément. C'est une histoire d'amour, platonique, bien sûr, c'est pour cela qu'une amitié entre un homme et une femme est pratiquement impossible...
Une amitié sincère (pléonasme) est aussi rare qu'un trésor.
Bonne Fête à toutes les Hélène et à la mienne en particulier.

2 commentaires:

  1. Je considère que vous m'avez souhaité bonne fête et je vous en remercie.

    RépondreSupprimer
  2. well,thank you =) french,hah? beautiful language.

    RépondreSupprimer