jeudi 17 août 2006

Bientôt la RENTRÉE des Classes !

Amateur de l'Écriture et de tout ce qui gravite autour, je vais assez souvent visiter les marchés aux puces et les vide-greniers.
Un jour, tout en marchant, je survole les stands (il y a quelques années encore, je m'arrêtais à tous les étalages, aujourd'hui, je les survole seulement. Il fut un temps, je cherchais même là où il ne pouvait rien y avoir !!) Bref, à un moment donné mes yeux tombent sur un objet en étain représentant une salle de classe ancienne. Les bancs d'École, le cartable par terre, le pupitre du Maître et l'Instituteur, le tableau noir, les élèves, le buste du Président de la République et l'horloge ! Il ne manquait que le vieux poêle et aussi les cartes géographiques accrochées au mur...ainsi que la petite fleur dans un vase (offerte par une élève à son Maître ou à sa Maîtresse, ce qui était assez courant) Un objet banal en somme, malgré la signature qu'il porte : W. Schweizer (donc un artiste Suisse, notre Albert national, s'écrit avec un tz) il n'a pas de valeur intrinsèque, mais que de souvenirs, il a fait remonter du fond de ma mémoire...
J'ai beaucoup aimé allé à l'École, cela va peut-être surprendre quelques uns...mais c'est vrai que j'y allais avec plaisir malgré la sévérité du Corps Enseignant de l'époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire