lundi 24 juin 2013

L'écriture croisée

Connaissez-vous l'écriture croisée ?... Cette écriture
était surtout employée sur les cartes postales, au début 
du 20ème Siècle, pour éviter l'indiscrétion des facteurs.
Certains types d'écritures étaient plus adaptés que d'autres
à ce genre d'exercice. S'il est assez aisé de composer de 
cette façon, la lecture était une autre paire de manches, il 
fallait une certaine habitude et il valait mieux connaître 
l'écriture de son expéditeur.
  J'avoue que j'ai eu, moi-même, quelques difficultés à me 
relire ce matin, pour le texte que j'avais écrit hier soir ! 
Accessoirement, cette façon de faire permettait également 
d'écrire plus sur la partie, souvent très petite, réservée à la 
correspondance. Il faut dire qu'en ce temps-là, on écrivait 
un peu plus long que maintenant (exception faite des bavards, 
comme moi !) Le verso de la carte était exclusivement réservée
à l'adresse du destinataire jusqu'en 1903.
J'ai retrouvé un exemplaire de cette époque.


2 commentaires:

  1. Cela donne un effet très graphique, à défaut d'être lisible!
    merci pour le courrier "au zoo" que je viens de trouver at home

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si c'est lisible mais ça me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer