jeudi 21 septembre 2006

Boîte de Plumes en Laiton

Ma Collection comprend une centaine de Boîtes de Plumes diverses. Certaines sont carrément vides, d'autres comprennent quelques échantillons de plumes. J'évitais de ne pas collectionner des boîtes pleines, car on n'a pas la certitude de la qualité de ce qui se trouve à l'intérieur. Les plumes ont un grand ennemi, l'humidité, celle-ci s'insinue partout et fait des dégâts en oxydant les plumes bien qu'elles soient traitées lors de leur fabrication.
Les boîtes les plus répandues sont en carton, il en existait aussi en métal, fer-laiton-argent et même en or ! (hélas, je n'en ai pas une en or dans ma collection)
L'image ci-dessus vous montre une page de ce fameux bouquin "La mémoire des Sergent-Major" avec une boîte en laiton de ma collection que j'avais trouvée sur un marché aux puces de la région. Elle date de la fin du 19ème Siècle ! J'avais eu un peu de chance ce jour-là...
Remarquez sur les images suivantes, la diversité des décors avec leurs graphisme et couleurs, toutes belles pour être mieux vendues.
Le conditionnement était généralement de 100 pièces en France, de 144 (Gross) dans les pays anglo-saxons. Elles pouvaient être emboîtables, à tirette ou à charnière pour les boîtes métalliques. Il arrivait qu'une plume modèle était mise à l'extérieur de la boîte, tenue par des griffes métalliques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire