mardi 29 janvier 2008

BONNE ANNÉE 2008 ! il est temps !

C'est mon souhait pour cette année. Je sais, cela paraît bien utopique de nos jours de parler du coeur des hommes, mais malgré tout ce qu'on voit et tout ce qu'on entend, il faut continuer à y croire, sinon où irions-nous ?
Le fric, le blé, le flouz, le pez, le pognon, les sous, l'oseille, les ronds, la monnaie, le grisbi, la rentabilité, le bénéfice, les profits, les stocks-options, l'argent en général a pris le dessus sur tout...ou presque ! Tout est relié à une estimation marchande.
"C'est beau ! combien ça peut bien valoir ?"
Lorsque l'on ramène tout à l'argent, c'est, à mon avis, mauvais signe.
Quand par ailleurs, on dit et on répète:
"Seuls l'argent et le c... mènent le monde"
Cela n'est d'abord pas un bon encouragement pour les jeunes et en plus, je réponds :
que je plains ceux qui pensent cela et qui ne connaissent pas la grandeur de l'amour- sentiment !
Nous savons bien que l'Amour peut faire renverser des montagnes !
Hélas, globalement, nous n'enseignons que trop peu, voire pas du tout, les vraies valeurs à notre jeune génération. Ces valeurs de solidarité, d'humanité qui permettent de mieux vivre en société et de supporter les aléas de la vie (suffisamment pénibles parfois) cela permettrait surtout de donner un peu plus d'espoir aux jeunes pour leur avenir et le nôtre du même coup !
Sur ce blog, j'avais déjà écrit que "Plus ce n'est pas toujours mieux" c'est avant tout la qualité qui devrait prévaloir !
Avant de voter, d'adhérer à quelque société qui soit, assurez-vous que les qualités humaines soient bien visibles et en constituent l'un des fondements.
Je m'amuse parfois à dire que si l'on prend l'Homme pour un con, il peut vite devenir aussi, très, très con ! et ils l'auront bien cherché !
Sur cette Terre, tout le monde a le droit de bien vivre. Certains sont plus doués que d'autres, plus performants, mais nous avons besoin de tous les hommes ! Si nous devions ne conserver que l'élite, le monde serait vite désabusé et très, très, ennuyeux...
Chacun apporte une pierre à l'édifice et nous voyons souvent émerger de très bonnes idées des gens "d'en bas" ils se trouvent beaucoup plus près des réalités de la vie.
Je pourrais ajouter une autre idée bien trop répandue qui dit qu'il faut réduire les effectifs, dans toutes les administrations, dans les entreprises, dans les Services publics, mais que fera-t-on des personnes que l'on n'emploiera plus dans toutes ces secteurs ? et comment serait le service rendu ? Il faudra bien les rémunérer d'une façon ou d'une autre ! Le chômage progressera encore davantage puisque les entreprises n'embauchent plus.
Décidément, la solidarité n'est pas dans le programme de formation des dirigeants.
L'homme se détruit lui-même avec ses ambitions bien souvent, au détriment de la qualité de sa vie.
Gandhi écrivait:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne et ne vit plus"
Dans les entreprises, si la confiance disparaît, il ne faut pas s'attendre, non plus, à du dévouement sans bornes.
Le stress, le mauvais climat, le "toujours plus" des actionnaires aussi, génèrent un mal-être qui créé des maladies contribuant ainsi à augmenter le déficit de la Sécu (!) sans parler de la destruction lente, mais inéluctable, de la cellule familiale.
Pour parler de l'actualité à savoir, la perte faite par la Société Générale, on pourrait aussi se poser la question de savoir si à d'autres moments, les gains n'étaient pas encore dix fois plus importants...? On ne nous dit pas tout !
C'était mon Edito de ce début d'année ! ;o))
L'espoir fait vivre ! il faut continuer à rêver !
Le rêve étant le propre de l'homme, je plains, sincèrement, les gens qui ne peuvent pas rêver !

2 commentaires:

  1. Beaucoup de vrai dans cet édito, bien que tout ne soit pas si blanc ou si noir mais parfois plutôt entre les deux. La vraie vérité est sans doute connue de personne.

    Merci de votre visite et de vos commentaires qui m'ont fait plaisir. Puis-je vous appeler un revenant maintenant?

    RépondreSupprimer
  2. Belle réflexion,
    j'adore ce genre de débat, ou allons nous ?
    un sujet vaste dans lequel aux vues de l'actualité le tableau à l'air de ce noircir.
    l'environnement, oups; la crise financière oups, l'individualisme arrivant au grand galop oups, éthique se perd , clémence du président de la république à son copain en prison oups, quelle morale (il dira qu'il a libéré 26 autres personnes qu'il ne connaissait pas)

    Mais malgré cela, je ne peux qu'être optimiste de l'avenir, croire que cela changera petit à petit

    voila, cela m'a fait du bien

    RépondreSupprimer